Applications
Comme son nom l’indique, le thermoformage est une technique qui consiste à former une pièce en plastique en la soumettant à la chaleur (et à la pression).
La pression peut être exercée soit par évacuation d’air sous une paroi de la feuille, soit par pression d’air, soit par compression de la feuille chaude entre un moule concave et un moule convexe. Ces procédés entrent dans la catégorie des techniques de formage sous vide.
La technique de thermoformage consiste essentiellement à resserrer la feuille thermoplastique sur un cadre et à la soumettre à la chaleur. Une fois la feuille ramollie, le moule, placé en dessous de la feuille, s’élève vers la feuille. L’air résiduel entre le plateau porte-moules et la feuille chaude est alors évacué par une pompe à vide. La pression atmosphérique se charge d’achever le processus en compressant la feuille chaude sur le moule. La feuille adopte ainsi l’empreinte de ce dernier. Une fois refroidie en deçà de la température de durcissement ou du point de défection calorifque, la plateau est rabaissé et la pièce moulée retirée.
Le thermoformage présente de multiples avantages :
-
L’équipement est moins coûteux que celui employé dans les techniques de moulage à injection et autres méthodes associées.
-
II est possible de réaliser des pièces dont les parois sont plus fines.
-
II est possible de réaliser des pièces de grande taille.
-
II est possible de raccourcir la durée du cycle complet d’exécution,de l’étape de la conception à celle de la production.
-
Les ajustements de moules et l’outillage sont moins coûteux.
Le processus de thermoformage standard se divise en trois étapes :
-
Le moule est placé sur le plateau porte-moule et abaissé dans la machine.
-
Resserrage : le matériau est fixé sur un cadre.
-
Chauffage : l’appareil de chauffage est placé au dessus de la feuille à chauffer jusqu’à l’obtention de la température requise pour le formage (voir figure ci-dessous).
Le cycle de chauffage
- Formage: une fois la température optimum de thermoformage du matériau atteinte, on retire les appareils de chauffage. Le plateau et le moule sont élevés en position de formage. Le formage est réalisé par pression sous vide et/ou par un renfort mécanique.
- Refroidissement: la pièce est suffsamment refroidie afin de pouvoir la retirer sans défection. Le refroidissement de la pièce peut être renforcé par l’emploi de ventilateurs.
- Découpage: tout surplus de matériau est alors éliminé (notamment autour des pinces de serrage du moule).
Début des opérations
Fin des opérations